Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ascendants de la famille parrot-babin
21 septembre 2019

Août 44 à La Haye Descartes

Mon père nous racontait souvent ses anti-exploits de maquisard. J'y reviendrais dans un prochain article.

Dernièrement ma fille m'a fait ressortir les vieilles photos et c'est avec émotion que que j'ai retrouvé 5 clichés.

Le premier est pris de la crosse, vision romantique et pleine de la nostalgie d'avant la guerre. Maman y est debout à coté d'une amie dont je ne me rappelle plus le nom. Le troisième personnage, et le plus important, c'est le barrage. Il est tout a fait conforme à l'image que j'en ai gardé.

barrage1Les quatre photos suivantes, sont moins romantiques. Elles ont été prises fin août 44, sûrement après le 25 et elles montrent les stigmates des combats qui ont eu lieu entre les maquisards et une unité allemande dont la légende veut qu'il s'agît de la division SS "Das Reich". c'est sans doute une fanfaronnades ultérieure des maquisards. Il y a eu plus de 100 000 soldats alemands qui sont remontés vers le nord dans cette région et pendant cette période et l'on de connait pas avec certitude ceux qui ont commis le massacre de Maillé. Toujours est il que selon l'expression de mon père: tout le monde avait les chocottes.

le pont

le pontle bout du pont

buxeuil1

buxeuil4la route de Saint rémy

buxeuil3et la même aujourd'hui

buxeuil 2

Publicité
Publicité
Commentaires
les ascendants de la famille parrot-babin
  • généalogie de la famille parrot babin de descartes en indre et loire. Photos et archives des parrot, babin, branchereau, madier, robert, phémoland, lemoine, métais, tanty; à balesmes aujourd'hui descartes,37, st astier,24, voulon,86, le mesnil en vallée,49
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les ascendants de la famille parrot-babin
Visiteurs
Depuis la création 9 296
Publicité