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les ascendants de la famille parrot-babin
15 août 2014

le blog du curé de Brûlon (72)

Etienne Beucher fut curé de Brûlon de 1774 à 1789.

Il est vicaire à Brûlon depuis 1762 Il devient curé le 19 novembre 1774 lors du décès de celui qu'il appelle son bienfaiteur Maître François Martin Bruneau de Richebourg curé de cette paroisse. Cette paroisse de Brûlon doit avoir à cette époque une certaine importance, son titulaire est issu d'une "grande famille" et elle est désservie par au moins un prètre sacriste principal du collège (Jean Louis Ravet) et un vicaire (Etienne Beucher). Il y a sans doute eu une sourde rivalité (au moins) entre ces deux prètres; et c'est Etienne qui remporte la palme en étant désigné comme successeur du curé décédé.

19_11_1774à partir de cette date notre Etienne Beucher, poussé par une irréprescible envie de communiquer et sans doute de témoigner pour la postérité (il l'écrit en 1789) va utiliser la place restant sur le registre pour écrire la petite histoire de sa paroisse et aussi la sienne, et plus, lors d'évènements qui le dépassent et le passionnent. Il ne fait aucun doute que si ce prélat avait vécu en 2014, il aurait tenu un blog de la paroisse de Brûlon.

Il aborde surtout des sujets liés aux conditions météorologiques et aux récoltes et par là aux conditions de vie de ses paroissiens. Pour nous qui ne sommes pas historiens, cela constitue un témoignage peu diffusé, précis et parfois émouvant de la vie des gens du peuple à cette époque.

 voici une transcription de l'année 1777:

J'ai respecé l'orthographe et la mise en page pour ceux qui voudraient aller voir l'original.

Remarques pour l’an 1777

Pendant le cours de cette année, on a établi dans cette

paroisse un bureau de charité. Voyant l’abus qui

résultait de laisser courir les pauvres mandier leur vie ; ce

qui les entretenait dans l’oisiveté, leur inspirait de plus en

plus le dégout du travail, et de là fomentait tous les vices.

autre inconvénient, savoir que les plus hardis par leur

opiniâtreté avaient la meilleure part en les aumônes,

pendant que souvent les plus indigents restaient dans les

maisons mourant de faim, retenus ou par timidité ou

par maladie, ou par le grand nombre d’enfants petits,

on a vu que le meilleur moyen était d’un côté d’empêcher

cette vie vagabonde, et de l’autre de proportionner les « aumônes »

aux besoins respectifs. Pour cela on a fait une assemblée

de paroisse dans laquelle il a été décidé qu’on ferait des

reglemens partant qu’il y aurait un tronc à l’entrée de

l’église où metteraient leurs aumônes ceux qui ne voudraient

pas être connus, qu’il y aurait un grenier où l’on déposerait

le grain provenant ou de la charité des fermiers ou de

l’argent du tronc : le tout fermeraient à deux clefs

déposées entre les mains du sieur curé ou du procureur

de fabrique*, ou d’un des administrateurs du bureau

Ledit bureau est composé des sieurs curé

du seigneur, procureur de fabrique, syndic

et des notables tant du bourg que de la paroisse et

en outre d’une dame de charité.

Le dernier Dimanche de chaque mois le sieur curé avertit

le bureau de s’assembler pour faire l’ouverture du tronc

et du grenier afin de régler ce qui sera donné à chaque

maison pauvre suivant le mémoire que l’on a fait desdits

pauvres mémoire ou l’on a la liste des pauvres, le nombre

et l’âge de leurs enfants : cette aumone ce fait tous les

premiers dimanches de chaque mois, excepté les mois d’aoust,

septembre et octobre et quelquefois novembre.

Pendant le courant de chaque mois si quelqu’un se trouve

malade, ses parens viennent trouver le sieur curé trezorier

du bureau qui leur donne une carte pour aller ou chez

le chirurgien chercher les remèdes ou chez la dame de charité

chercher viande, bouillon, vin……. Ou argent

en quantité marquée par la carte , le « dit » chirurgien et la »dite »

dame viennent quand bon leur semble lors de la tenue

du bureau se faire payer ce qu’ils ont fourni.

par ce moyen les pauvres sont assistés en santé et en

maladie, et au lieu d’aller perdre le temps à mandier, ils

travaillent.

Nota 1 que le sieur curé doit de temps en temps dire quelque

chose pour faire voir davantage de cet établissement et engager

les particuliers à fournir selon leur moyen

Nota 2 Qu’au commencement de l’hyver il doit avertir

ceux qui ont de vieilles hardes comme habit, vestes cotillons

chemises et de les luy envoyer pour qu’il les donne selon

le besoin. en touttes choses il doit donner l’exemple.

Nota 3 que l’on a un registre cotté et paraphé du juge

qui renferme et contient l’établissement du bureau.

les articles de réglemens qu’on observe. Comme les pauvres

audacieux, voleurs, impies, fainéans etc n’auront point de

part aux aumones.

Nous avons remarqué que depuis un an qu’on observe ce que dessus

et des autres parts, 45 ou 50 boisseaux de mouture par mois

suffisent pour les pauvres, et qu’en y comprenant les autres

dépenses soit pour le chirurgien, soit pour la dame de charité

il ne faut pas plus de quinze ou dix huit cent livres par an

an pour assister tous les pauvres. à Brulon le froment

vaut 5 (livres tournois)** 10 sols le méteil***, 4 Lt  10sols les autres grains

à proportion. Les pauvres sont contents et bénissent le

Ciel : amen   Beucher C de Brulon

Autre remarque

Cette même année a été la plus fertile en toutte sorte de grain

qu’on ait peut-être vû. tous les fermiers (ce qui est rare) se

trouvaient contents. Le printemps et l’été jusqu’à la fin de

juillet ont été ou froids ou pluvieux( depuis environ

quinze ans tous les printemps sont de même ce qu’on

attribue à l’axe du monde qu’on dit incliné plus

qu’auparavent : pour moy j’avoue que je n’encourerais

d’autre cause que la volonté du tout puissant)**** le mois

d’oust a été d’une chaleur et d’une secheresse sans

interruption, l’automne à proportion : depuis le

froid du printemps et d’une partie de l’été a part

cy dessus, les automnes sont charmantes.

Quoyque les greniers soient pleins, cependant

Le grain comme on le voit de l’autre part

N’est pas à bon marché ; ce qui vient tant de

ce que les fermiers ne se pressait point de vendre étant

enrichis depuis dix ans que le grain a été très cher.

Quoyque presque toujours en abondance que de ce que

L’exportation étant permise, les bleds partant en païs

Etranger, les fermes depuis cinq ans ont augmenté

Près des deux tiers. il y a un nombre considérable de

Persones qui en cherchent sans pouvoir trouver : ce qui

Empeche qu’on ne se marie. Actuellement il y a plus

De cinquante jeunes gens en cette paroisse qui ont

L’âge et la volonté de se marier, mais qui en restent

Là ne trouvant pas même de maison où loger.

On n’a presque pas cueilli de vin cette année

Aussi est-il très cher le vin d’anjou vaut 250 Lt

La pipe ; il a été des pommes passablement mais

La normandie est manquée.

Beucher

* La fabrique: conseil de gestion financière de la paroisse

** LT dans le texte

*** Méteil: mélange de seigle et de blé semés et récoltés ensemble

****Ou l'on voit qu'il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.

 

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Commentaires
B
Passionné de généalogie en particulier sur les branches Rocher et Hermange de Viré et Brulon, mes recherches se sont effectuées au début dans les mairies puis aux archives départementales et enfin après la numérisation à mon domicile.<br /> <br /> Malgré tous les registres analysés, les commentaires du curé de brûlon restent une exception extraordinaire à communiquer à tous les historiens. Sa description détaillée de la vie rurale année par année est sublime et passionnante.<br /> <br /> Jean-Luc Bourgoin de Normandie
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  • généalogie de la famille parrot babin de descartes en indre et loire. Photos et archives des parrot, babin, branchereau, madier, robert, phémoland, lemoine, métais, tanty; à balesmes aujourd'hui descartes,37, st astier,24, voulon,86, le mesnil en vallée,49
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