Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les ascendants de la famille parrot-babin
15 juin 2013

Catherine Bouchet victime ou coupable??? (suite)

L'enquête avance.

Grâce à la collaboration éclairée de Bernard Lacotte (généalogiste éminent), des nouveaux éléments viennent de se joindre au dossier.

Récapitulons:

-Le couple Didier est arrêté au mois d'août 1808 sur le signalement du "maire" de Champagné st Hilaire,(09 août 1808) il s'est rendu coupable du vol de la cape d'une boulangère, Mme Lageon. Apparamment, ce couple jouit d'une réputation peu flatteuse si l'on se réfère au document publié dans l'article précédent.

-Catherine Bouchet est vraisemblablement jetée en prison à Civray (le régime de la liberté surveillée n'existait pas);

-celle ci doit être enceinte depuis peu, à moins qu'elle ne soit victime d'un viol puisqu'elle accouche d'un garçon le 06 mars 1809 au N° 1 grand rue du pont neuf qui semble être l'adresse de la prison.

-Elle meurt le 24 mars 1809:   

D-Cath-Bouchet

  Vous pourrez constater que c'est au N°1 grande rue du pont neuf. Nous n'avons aucune preuve que c'est la prison, Mais il ya des indices concordants: quand la fille de Catherine se marie le 30 octobre 1832 à Vaux, il est clairement fait référence à ce décès et au lieu où il s'est produit.( AD 86, Vaux M 73-74/74).

De plus le 20 mars (vue 79/115) un soldat anglais prisonnier à Civray décède, et ce sont les mêmes personnes JB Moreau et son fils François qui viennent déclarer le décès à la mairie...

-La date de l'accouchement peut laisser planer un doute quant à l'hypothèse du viol, mais une chose est sûr: elle a accouché dans des conditions d'hygiène déplorables qui expliquent peut-être son décès 18 jours plus tard.

L'enquête n'est pas terminée nous ne savons pas ce qu'il est advenu de François Didier dit "l'abbé" judiciairement parlant (il est décédé  en 1832 peu de temps avant le mariage de sa fille)

Publicité
Publicité
Commentaires
les ascendants de la famille parrot-babin
  • généalogie de la famille parrot babin de descartes en indre et loire. Photos et archives des parrot, babin, branchereau, madier, robert, phémoland, lemoine, métais, tanty; à balesmes aujourd'hui descartes,37, st astier,24, voulon,86, le mesnil en vallée,49
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
les ascendants de la famille parrot-babin
Visiteurs
Depuis la création 9 305
Publicité